Les Ateliers Ciné-Lumina

Présentation

Les Ateliers Ciné-Lumina ont été créés par Mathieu Glissant afin de permettre aux élèves volontaires et curieux du Lycée Lumina Sophie (Saint-Laurent du Maroni, Guyane) de pratiquer le cinéma. À la fois pratique et théorique, la formation intensive permet aux participants d’être initiés à l’expérience du tournage autant qu’à l’analyse et la conception d’images ou de séquences cinématographiques.

Le lieu : Saint-Laurent du Maroni, tout comme l’ouest guyanais dans son ensemble, tout comme la Guyane en général, est caractérisé par un multi-culturalisme hors norme. Bushinengués (descendants de marrons), amerindiens, hmong, chinois, javanais, brésiliens, haïtiens, créoles, métropolitains, mais aussi métis au croisement de ces communautés, tous constituent cette société dont le défi permanent reste celui de pouvoir se déterminer collectivement autant que de parvenir à se projeter.

L’objectif concret : réaliser un court métrage pour le Nikon Film Festival, et d’autres compétitions du même type.

L’objectif de fond : apprendre à se raconter, ou plutôt se dire, collectivement, grâce au cinéma de fiction et aux outils d’expression qui lui sont propres.

Remerciements

– à Sandy Palenzuela, réalisateur, chef opérateur, qui a consacré toute son énergie aux ateliers pour permettre aux participants d’avoir une réelle expérience de tournage !

– à Cécile Duro, enseignante au lycée Lumina Sophie, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible !

Le projet est soutenu par la DAC Guyane et la Mairie de Saint-Laurent du Maroni, en partenariat avec l’Institut du Tout-Monde.

Advertisements

Blog at WordPress.com.

Up ↑